BRITISH BIRDS, 2006

 

L'homme se sent à l'infini au-dessus des créatures qui, d'un point de vue zoologique, ne sont qu'un échelon en dessous de lui, mais tous les êtres humains admirent les oiseaux. Ils nous apparaissent comme les émissaires d'un autre monde qui existe autour de nous et au-dessus de nous, mais dans lequel nous ne pouvons pas pénétrer.

-Donald Culross Peattie - 

firecrest, 2006
papier magazine découpé, 34cm x 28cm

Cette série de dix-huit papiers découpés encadrés a été conçue pour une foire d'art de Photo London et présentée comme une œuvre singulière. Chaque espèce d'oiseau est commune aux îles britanniques et le papier provient de magazines pour adultes communs aux îles britanniques.

SPOTTED WOODPECKER, 2006
papier magazine découpé, 21cm x 25cm

Des photographies d'ornithologues amateurs ont été utilisées en combinaison avec des photographies de femmes de lecteurs et les éléments de la nature qui les entourent ont été délibérément laissés dans les œuvres. Elles rappellent la taxidermie bon marché et le passe-temps intimement national des « twitchers » amateurs, qui regardent les mésanges à la page 3 en prenant un petit-déjeuner frit.

blue tit, 2006
papier magazine découpé, 21cm x 25cm

En outre, British Birds examine la relation entre la classe sociale et les loisirs au Royaume-Uni. Les premiers amateurs appartenaient à la classe des gentlemen ou des nobles qui pouvaient s'offrir du temps libre et souhaitaient montrer leurs connaissances, soit en chassant et en conservant leur butin, soit en achetant des produits prêts à l'emploi sur l'énorme marché de la taxidermie.

SANDERLINGS, 2006
papier magazine découpé, 48cm x 34cm

dipper, 2006
papier magazine découpé, 48cm x 34cm

CRESTED TITS, 2006
papier magazine découpé, 34cm x 48cm

LITTLE BITTERN, 2006
papier magazine découpé, 34cm x 48cm

GOLDFINCH, 2006
papier magazine découpé, 34cm x 48cm

crédits photographiques: Andy Keat