portrait by ivan jones

portrait par ivan jones

La carrière et la vie personnelle de Tom Gallant sont marquées par une hyper-fixation de la définition et de la distillation d'un concept central par le biais d'une recherche obsessionnelle. Diagnostiqué autiste à l'âge de 42 ans, son travail reflète ses mécanismes d’adaptation, son integration dans le monde de l'art et sa recherche d'un lien profond avec son sujet. L’étude de la littérature, l’analyse des signes et symboles et l’observation de l’inhumanité de l’homme envers l’homme ont constitué une base constante dans la construction de cadres conceptuels et de recherches approfondies qui se traduisent dans son travail numérique et physique.

Au premier plan de son processus se trouve l'utilisation de nombreux logiciels, du collage en 2D à l'écriture visuelle paramétrique et procédurale en 3D, afin de distiller leur potentiel infini dans des œuvres méticuleusement fabriquées à la main. En plus des expositions et des commandes privées, il a continuellement recherché et répondu à des projets d’installations in situ et des collaborations artistiques via notamment sa connaissance approfondie des outils numériques.

Parallèlement à sa pratique artistique, il soutient activement des entreprises engagées dans le développement durable au Royaume-Uni et aux Pays-Bas en apportant une contribution créative et technique à la recherche de solutions environnementales dans les domaines de l'architecture et de la permaculture.

Après avoir obtenu une licence en graphisme et illustration à l'université de Southampton Solent en 1997, complétée par une maîtrise en gravure d'art au Camberwell College of Arts, à Londres, Tom Gallant a bénéficié en 2001 d'une bourse de la Royal Academy Schools, suivie d'une résidence à la Stichting B.a. d. à Rotterdam en 2003 et sa première exposition personnelle au Museum 52, à Londres en 2004, Collector I. Les œuvres de Tom Gallant font partie de nombreuses collections internationales (The Government Art Collection, UK; Crafts Council Collection, Londres; Denver Art Museum, Colorado…) et ses expositions récentes comprennent Efflourences, Galerie du Côté, Biarritz, 10yrs, Charlie Smith Gallery, Londres et Art Strikes Back, Museum Jorn, Silkeborg, Danemark. Il a récemment réalisé une importante installation d'art public permanente à Soho, à Londres.

Il vit et travaille au Pays Basque, en France.