Lors de sa résidence à la Fondation B.a.d., à Rotterdam, en 2003, Tom Gallant s'est impliqué dans un certain nombre de projets qui exploraient la durabilité et l'écologie du concept aux résultats avec des artistes et des concepteurs. Depuis 2015, il est actif dans la recherche et le conseil sur des projets de durabilité et d'écologie pour des entreprises au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Parallèlement à son propre travail et à des projets collaboratifs, il a continué à investir son temps dans l'application de ses connaissances sur l'utilisation des économies circulaires et de la durabilité avec l'art et le design, ainsi que des systèmes et des matériaux innovants.

Depuis 2019, Tom Gallant travaille avec BIOTO sur la création de jumeaux numériques d'écosystèmes en réseau avec des énergies renouvelables et des infrastructures organiques, en utilisant sa compréhension des outils numériques pour tester et optimiser les applications ; des conceptions pour les jardins "d'éponge" de la communauté urbaine aux jardins énergétiques alimentés par les précipitations. Tom explore actuellement les possibilités offertes par les jardins "Keyhole" centrés sur les communautés et les écoles afin de maximiser le potentiel éducatif en reliant le compostage, la vermi-culture et la collecte de l'eau aux jardins maraîchers et aux potagers.

Depuis 2020, il travaille fréquemment avec Hugo Chandler de New Resource Partners pour étudier et concevoir des économies circulaires avec des réseaux d'énergie renouvelable. Ils ont créé CIRCULARITY, un groupe de réflexion dont l'objectif est de construire des installations dynamiques qui combinent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques dans l'éducation, la formation de qualité et l'emploi. Ils étudient actuellement un projet visant à revitaliser les cours d'eau du Somerset, en Angleterre, pour en faire une plateforme d'apprentissage et de formation polyvalente; ils utilisent les turbines à vortex comme instrument pour développer des infrastructures pratiques et évolutives par le biais de la construction, de l'ingénierie, de la gestion des terres et de l'analyse des données, tout en améliorant l'écologie et la biodiversité locales.

Analyse des heures d'ensoleillement pour les balcons et la cour, Spaanskade, Rotterdam 2021

Examen du terrain et des plantations pour la conception du TreeHaus, Rotterdam 2020

Conception pour l'installation de jardins de pluie et de rigoles de drainage menant à une piscine naturelle. Rotterdam 2023

Proposition vidéo pour Circularity, 2021