KNOCKERS

 

C'est l'expression d'une éthique professionnelle : le travail du concepteur doit avoir la qualité clairement intelligible, objective, fonctionnelle et esthétique de la pensée mathématique. Son travail doit donc être une contribution à la culture générale et en faire partie. Un design constructif, capable d'être analysé et reproduit, peut influencer et améliorer le goût d'une société et la façon dont elle conçoit les formes et les couleurs.

— Grille de conception graphique, Josef Müller-Brockmann, 1961

INSIDE.jpg

Depuis sa formation en graphisme, les recherches de Gallant sur les motifs et les concepts de la culture visuelle contemporaine l'ont conduit à la pornographie et au magazine. Il était fasciné par le fait qu'un objet aussi fétichisé soit si universellement mal conçu, avec des couleurs criardes, un anglais médiocre et, surtout, des mises en page peu attrayantes. Dès le début de ses recherches, l'idée est apparue de redessiner le magazine porno sans le concevoir lui-même.

Le travail de Joseph Müller-Brockman, un graphiste suisse des années 1950, père de la grille et de la mise en page minimale, a fourni à Gallant l'outil dont il avait besoin pour s'éloigner du processus de manière créative. Müller-Brockmann a créé un système qui permet au graphiste de créer un flux continu et parfait d'images et de textes sur la page. Son langage fait référence au « beau » dans le nombre d'or, la proportion divine et l'homme de Vitruve qui, à leur tour, renvoient au langage scientifique mal utilisé, voire dangereux, de la perfection et de la pureté.

En utilisant le numéro entier d'un magazine appelé Knockers, Gallant a transcrit tout le texte et les images dans la « grille ». Les images ont ensuite été réduites à leur couleur moyenne absolue, l'essence des tons charnus qui nous attirent si primitivement vers la pornographie. Cependant, bien que leur réduction soit spectaculaire, le texte et les changements subtils de teintes et de tons contiennent suffisamment d'informations pour que le cerveau recherche un modèle et même une forme dans le banal et le répétitif.

Le texte sans ses images explicites est devenu ridicule et joue avec l'idée d'acheter Penthouse pour ses articles, ou le Sunday Sport pour ses reportages d'avant-garde. Le Gill Sans d'Eric Gill a été utilisé non seulement parce qu'il est l'ancêtre de la typographie moderne, de la même manière que Müller-Brockmann a ouvert la voie au design, mais aussi pour son lien profond avec le côté érotique et sombre de la nature humaine. Un partenaire idéal pour cette édition re-dux de Knockers - numéro 2.  

Édition de 500 exemplaires, £30 + p&p, pour acheter un exemplaire, veuillez envoyer un e-mail.

Gallant a contribué au magazine Garageland #18 et a appliqué des règles similaires tout en s'adaptant à la spécificité du matériel source et au contexte du site. Pour voir et télécharger la maquette gratuite, cliquez ici…