ROTTERDAM

Commande d'art public par la municipalité de Pendrecht, Rotterdam-Zuid. Seize puits de fenêtre sur quatre bâtiments dans deux rues, rénovés en quatre ans. Une collaboration avec quatre artistes. Kamiel Verschuren, Laurien Dumbar, Thijs Ewalts et moi-même, achevée en 2018.

rioolbuizenflat.jpg

Le quartier Pendrecht est un monument de l'architecture de reconstruction d'après-guerre, en outre, il s'agissait d'une zone développée par l'urbaniste Lotte Beese. Les immeubles d'habitation de la Melissantstraat ont été construits en 1953. Leurs façades sont remarquables et présentent de nombreux détails géométriques et graphiques.

P1040018.JPG
P1040004.JPG

Mandaté par Woonstad Rotterdam en 2015, Kamiel Verschuren m'a invité, ainsi que deux amis proches, à collaborer à la conception d'œuvres d'art pour des puits de lumière à découper dans les cages d'escalier existantes. Les résultats devaient être imprimés sur du verre et transformés en panneaux laminés.

P1030996.JPG
P1030999.JPG

Ce qui s'est passé est un merveilleux exercice qui a permis à une équipe de trouver ses points forts en supprimant son « style » individuel ou son identité créative et en développant une stratégie de collaboration, sans conflit mais avec une discussion ouverte.