BERWICK STREET

Commande d'art public pour Latitude Architects & PMB Holdings


Début 2015 - exécution 2021

La recherche

St Luke's Church, berwick street

St Luke's Church, berwick street

Sur le site d'origine se trouvaient deux églises huguenotes, La Patente et St Luke's, cette dernière ayant servi de base à la conception d'une rosace. Les géométries ont été disposées sur les façades de Berwick Street et Hopkins Street afin de créer un motif de liaison abstrait dans les panneaux individuels.

ROSE_WINDOW.png

La recherche s'est concentrée sur l'afflux de migrants en Grande-Bretagne, à Londres et à Soho, en particulier les huguenots qui ont fui les persécutions religieuses de l'Europe continentale : cela incarne une histoire de migrants et de réfugiés, et la riche créativité qui découle d'une communauté en interaction et en changement constants.

RAINBOWS_rytm.jpg

Le mouvement autour du bâtiment, les niveaux et les panneaux individuels sont sous-tendus par le symbole de l'arc-en-ciel et le langage mathématique qui sous-tend le Jazz, lui-même issu de l'esclavage et de la diaspora africaine que la Grande-Bretagne a industrialisée aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le choix du matériel visuel reflète à la fois l'intérieur et l'extérieur, en utilisant le langage du papier peint et des vitraux. L'imagerie provient d'artistes et d'artisans huguenots : Daniel Marot, James Leman, Paul de Lamerie et Jean Monnoyer.

daniel marot

daniel marot

Daniel Marot, 1661-1752, architecte, décorateur et graveur hollandais né en France, dont les dessins opulents et élaborés ont contribué aux styles de décoration européens à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle.

james leman

james leman

James Leman, 1688-1745, est né dans une famille de tisserands d'origine huguenote. Leman a suivi une formation de dessinateur et de fabricant, ce qui était inhabituel pour les tisserands de l'époque.

Jean Monnoyer

Jean Monnoyer

Jean-Baptiste Monnoyer, 1636-1699, est un artiste français spécialisé dans les pièces florales et fruitières, bien qu'il ait également travaillé sur la peinture historique et de paysage. Il a passé les deux dernières années de sa vie en Angleterre.

Paul de Lamerie

Paul de Lamerie

Paul de Lamerie, 1688-1751, est le plus grand orfèvre travaillant en Angleterre au XVIIIe siècle. Huguenot, ou protestant français, il est arrivé à Londres alors qu'il n'était qu'un enfant avec ses parents, fuyant les persécutions dont il était victime en France.