Collector I

 

108 papillons de nuit en papier, épinglés comme des objets d'histoire naturelle, couvraient le mur du fond de la galerie, tandis qu'une rose grimpante en papier, longue de plusieurs mètres, serpentait sur le mur adjacent. La pièce était divisée par un rideau en origami de 1001 grues, suspendu au plafond. Un film Super 8 trouvé et acheté, coupé et reconfiguré, a été projeté dans la salle du fond.

108 Moths, 2004
papier magazine découpé, 140cm x 120cm

À première vue, les découpes de papier complexes et les oiseaux pliés sont simplement de beaux objets, incroyablement fragiles et délicats. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'ils sont fabriqués à partir de magazines pornographiques. De même, les images fracturées et répétées des films projetés dans le petit espace se révèlent rapidement être de la pornographie remastérisée ; Gallant joue sur la nature répétitive de la narration typique des films pornographiques en exagérant les répétitions.

1001 Cranes, 2004

1001 Cranes, 2004
papier magazine PLIé, 150cm x 210cm

L'exposition remet en question nos tabous concernant l'érotisme - les œuvres sont audacieusement exposées au public, mais leur nature faussement décorative les empêche d'être immédiatement reconnaissables : avant que nous sachions ce que nous regardons, nous sommes proches et intimes avec la pornographie. 

1001 Cranes, 2004

1001 Cranes, 2004
papier magazine PLIé, 150cm x 210cm

D'autres œuvres, plus fragiles, sont enveloppées dans du papier de soie et rassemblées dans des coffrets qui doivent être manipulés et déballés par l'individu - une manière beaucoup plus traditionnelle de regarder la pornographie.

108 Moths, 2004

108 Moths, 2004
papier magazine découpé, 140cm x 120cm

climbing rose, 2004

climbing rose, 2004
papier magazine découpé, 42cm x 230cm

climbing rose, 2004

climbing rose, 2004
papier magazine découpé, 42cm x 230cm

climbing rose, 2004

climbing rose, 2004
papier magazine découpé, 42cm x 230cm

crédits photographiques: Tom Gallant